Mobilité internationale

L’Ecole Doctorale ELICC, vis ses unités de recherche et ses établissments, a de nombreux partenariats avec des unités de recherches internationales. Ces relations privilégiées offrent des opportunités aux doctorants pour internationaliser leur parcours.

Que ce soit pour un déplacement court (participation à un colloque par exemple), un séjour de recherche plus ou moins long dans un laboratoire ou une cotutelle, la mobilité internationale permet de renforcer son réseau scientifique et représente un atout pour la poursuite de sa carrière.

Les mobilités internationales

Les aides à la mobilité internationale de l'ED ELICC

Chaque année, l'ED ELICC soutient des projets de déplacement de doctorants, relatifs à la participation à un colloque ou à un séjour de recherche dans un laboratoire.

- Pour qui : tous les doctorants inscrits à l'ED ELICC

- Destination : Europe et hors Europe

- Dates : 2 appels par an

- Pour connaître les critères d'éligibilité et télécharger le formulaire, cliquer ici

Autres aides à la mobilité internationale

Il existe de multiples sources de financements possibles dont la liste exhaustive semble difficile à établir. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre laboratoire et/ou de votre établissement de rattachement (auprès de votre Service ou Direction des Relations Internationales, ou auprès de la Direction Europe et International).

Certaines métropoles (Rennes par exemple) et régions (Bretagne par exemple) offrent des aides à la mobilité. Vous pouvez également bénéficier de bourses spécifiques selon votre pays de destination.

La cotutelle

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger. Le doctorant, inscrit auprès de l'établissement français qui lui délivrera son diplôme de docteur, effectuera au cours de ses 36 mois de thèse un ou plusieurs séjours à l'étranger.