Formations

L'école doctorale propose plusieurs types de formations qui ont pour objectif d'approfondir la formation du doctorant et de le préparer à sa poursuite de carrière après la thèse. Les doctorants doivent suivre 100 heures de formation pendant la préparation de la thèse.

 

Les formations disciplinaires

Les formations disciplinaires sont organisées par l'école doctorale. Ce sont des formations scientifiques dans la spécialité de recherche du doctorant. 

 

Les formations complémentaires 

Les formations complémentaires sont proposées par l'École des docteurs ou par les collèges doctoraux de site. Ce sont des formations d'ouverture : management, éthique, préparation à la poursuite de carrière...

 

Validation des formations

Les heures de formations sont validées par l'organisateur de la formation grâce aux feuilles d'émargement remises par le formateur.

Pour les formations hors catalogues, l'Ecole Doctorale étudie leurs validations grâce aux justificatifs fournis (attestations de précence, programmes avec le nom qui apparaît pour une communication...) selon la grille de validation adoptée par le Conseil de L'ED :

credits_heures_elicc.pdf

Ce type de validations ne pourra pas dépasser le plafond de 70% des heures de formations à suivre durant la préparation de la thèse (100h).