Election des représentants des doctorants

Consulter l'arrêté n°2017 / PO / 003 traitant des élections des représentants des doctorants dans les conseils des écoles doctorales de l'Université Bretagne Loire.

Pourquoi vote-on ?

Pour élire les représentants des doctorants au conseil d’école doctorale (5 sièges), ils auront pour mission de représenter les intérêts et les points de vue des doctorants, de faire remonter au conseil leurs attentes et de leur faire part des décisions et débats du conseil.

Le conseil de l’école doctorale comporte 26 membres auxquels s’ajoutent le directeur et les directeurs adjoints s’ils n’en sont pas membres. Le conseil de l’école doctorale est présidé par le directeur de l’école doctorale.

La répartition des membres est la suivante :

• 14 membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées ;
  • 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens ;
  • 5 doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l’école doctorale ;
  • 5 membres extérieurs à l’école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés.

En participant à ces élections, vous contribuez à la construction de votre école doctorale de rattachement.

Date et chiffres clés

11 élections, environs 5200 doctorants, 6 sites, 9 bureaux de vote

Affichage des listes électorales : 7 novembre 2017
Date limite de dépôt des candidatures : 21 novembre 2017 à 12h
Affichage des listes de candidatures : 24 au 28 novembre 2017
Scrutin : 28 novembre 2017 de 9h à 17h
Proclamation et affichage des résultats : au plus tard le vendredi 1er décembre 2017

Qui peut voter ?

Ces élections concernent les doctorants inscrits en 2017/2018 dans un établissement habilité à délivrer le doctorat au sein d’une des 11 écoles doctorales de l’Université Bretagne Loire.

Comment candidater ?

Quels candidats ?

Pour chaque école doctorale, sont éligibles tous les doctorants inscrits sur la liste électorale correspondante donc inscrits en 2017/2018 dans un établissement habilité à délivrer le doctorat au sein d’une des 11 écoles doctorales de l’Université Bretagne Loire

Les listes de candidats doivent assurer la représentativité dans les conditions suivantes : au moins 3 candidats d’établissements d’inscription et de site académique différents.

Comment constituer une liste ?

Les listes de candidats sont composées :

• Alternativement d’un candidat de chaque sexe dans la mesure du possible ;
  • Les candidats sont classés par ordre préférentiel pour l’attribution des sièges ;
  • Les listes peuvent être incomplètes. Elles peuvent comporter un nombre de candidats au maximum égal au double du nombre de sièges à pourvoir. Chaque liste doit comporter au minimum trois candidats.

comment déposer une candidature ?

Votre candidature devra contenir

• Le formulaire de dépôt de candidature signé par le porteur de liste
  • Les déclarations de candidature individuelle signée par chaque candidat accompagné de la copie de la carte d’étudiant ou à défaut, un certificat de scolarité.

Les professions de foi (facultatives) devront être de format A4, d’une feuille recto verso. Elles pourront être transmises par voie électronique (fichier au format PDF) à l’adresse générique de l’école doctorale. Les professions de foi seront publiées sur les sites internet des écoles doctorales concernées.

Le dépôt des candidatures est obligatoire. Les listes de candidats doivent être adressées par lettre recommandée (le cachet de la poste faisant foi) à la direction de l’école doctorale, ou déposées à l’adresse de l’école doctorale. Un récépissé de dépôt de candidature sera délivré.

Pour qui voter?

Liste Ensemble dans l'action

Liste A l'instar des thésards

Où et comment voter ?

10 bureaux de vote seront ouverts.

Télécharger la liste des bureaux de votes

Pour voter, vous devez vous munir d’une pièce d’identité officielle avec photo (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale, carte professionnelle, carte d’étudiant notamment)

Vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ? Pensez à la procuration !

Un autre électeur peut porter votre voix, à condition qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote et dans la même école doctorale de rattachement que vous. Sachez que pour l’élection de chaque conseil, un électeur ne peut être porteur que de deux procurations.

Télécharger le formulaire de procuration

Pour voter par procuration, votre mandataire, le jour du vote devra se munir du formulaire de procuration original que vous aurez préalablement signé ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité officielle (documents avec photo : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale, carte d’étudiant, carte professionnelle, carte multiservice, notamment).

Qui contacter au sujet des élections ?

Vous pouvez poser vos questions sur le processus électoral, les modalités de vote après vos écoles doctorales ou de l’école des docteurs
ecole-des-docteurs@u-bretagneloire.fr
ed-elicc@u-bretagneloire.fr